Enfant, j’ai découvert un carton dans le placard de la chambre de mes parents, que dis-je, un coffre au trésor ! Ma mère y entreposait toutes les photos familiales. Dans ces années-là et encore plus au début du 20ème siècle, la photo était un objet précieux, rare qui immortalisait des moments choisis, des instants chéris.Adossé à la penderie, j’ai remonté le temps pour la première fois. Du noêl passé à la photo de mariage noir et blanc de ma grand-mère, les photos égrenées, lentement, m’ont racontées l’histoire de ma famille, les instants qu’ont voulu figer les miens. De ce jour, j’ai acquis une passion pour la photo souvenir qui cristallise nos vies.
C’est au cours de mes études que j’ai appris ce qu’était l’art de la photo, une professeur extraordinaire, passionnée et inspirante m’a communiqué sa passion. Elle nous racontait les aventures des grands photographes du 20ème siècle ; leur façon, très différentes, d’appréhender la photo, l’intuition, la déduction. Capa, Cartier-Bresson, Seymour , les fondateurs de l’agence Magnum étaient mes héros.
Et comment passer à côté de Robert Doisneau qui a toujours placé avec brio l’humain au centre de ses compositions, capturé l’éphémère beauté d’un instant pour la rendre immortelle. Le nom du site sur lequel vous lisez ces lignes est un clin d’oeil à cet humaniste de la photo qui s’est fait plus largement connaitre grâce à son livre : 3 secondes d’éternité. Parfaite expression de ce qu’est la magie de la photographie.
Mon maitre à penser en noir et blanc est Ansel Adams, son travail sur les contrastes et ses prouesses techniques à la recherche de l’équilibre idéal le classent comme une référence en la matière. Les photographes de talents sont légions aujourd’hui, si je ne devais citer qu’un contemporain, ce serais Nick Brandt pour l’intensité et l’émotion que me fait ressentir sont travail.
Passionné de photo, j’ai connu l’argentique et appris à développer en labo !
Semi-professionnel, la photographie n’est pas mon « gagne-pain », j’ai donc le plaisir de ne participer qu’à des projets qui me tiennent à cœur.
Pour toute commande, il est indispensable de se rencontrer, prendre le temps d’échanger et planifier le reportage ou le shooting! C’est vous qui me transmettez vos envies, votre projet, ce qui va me permettre de les retranscrire fidèlement, avec un petit supplément d’âme 😉